Calcul de la puissance électrique

4/5 - (1 vote)

Calcul puissance electrique : comment faire ?

L’électricité est l’énergie la plus utilisée en France. Même si le gaz reste une bonne alternative, les risques d’incident à la maison sont trop élevés. La consommation électrique connait des hauts et des bas et dans la plupart du temps, on ignore vraiment ses besoins et ses dépenses en électricité à la maison. Le calcul de la puissance électrique peut être la solution. 

Comment déterminer la puissance électrique nécessaire ?

Le besoin en puissance électrique est parfois difficile à déterminer et à estimer. Pourtant, lorsqu’on veut souscrire à une offre d’électricité, il faut faire un calcul puissance électrique triphasé. Il faut alors déterminer la puissance électrique nécessaire pour éviter les mauvaises surprises comme la hausse de sa facture électrique. En effet, on ne cessera jamais de le répéter, plus la puissance à souscrire est élevée, plus, la consommation électrique sera élevée. Il faut alors faire une estimation de ses besoins en consommation électrique pour mieux déterminer la puissance électrique nécessaire.

 Le Calcul de la puissance electrique

Ce calcul est donc indispensable en appliquant la formule :  intensité * la tension. D’autre part, comme on parle bien entendu de la puissance du compteur en Kw, elle désigne alors la consommation maximale d’électricité possible en un instant définit.

On doit alors considérer d’autres paramètres pour déterminer la puissance électrique nécessaire:

  •  Prendre en compte des caractéristiques de son logement. Si le logement n’est pas totalement isolé, il subit alors une déperdition thermique. Ainsi, les besoins en consommation seront très élevés.
  • Les habitudes de consommation. Cela aura en effet un impact direct sur le choix de sa puissance électrique et donc, celle de son compteur. Dans la plupart du temps, les particuliers utilisent une puissance entre 3 et 12 Kva. Mais la plus courante est la puissance 6Kva. On peut alors choisir la puissance électrique nécessaire en fonction du logement. 
  • Se référer au tableau calcul consommation electrique. On garde donc à l’esprit que plus le logement est grand, plus, les besoins en consommation seront importants. Une puissance de 3Kva correspond à un petit studio ou à un petit appartement sans chauffage à électricité. 6Kva correspond à une maison de taille moyenne.

Bon à savoir : D’ailleurs, près de 70% des Français utilisent cette puissance. Pour les maisons supérieures à 80 m2 de superficie avec chauffage à électricité, la puissance à 9kva est l’idéale. Enfin, pour les logements de grande superficie qui utilisent une puissance triphasée doit utiliser 12 kva.

 

Comment calculer la puissance en watt ?

De prime abord, il convient de rappeler qu’il existe deux types de puissances électriques : la puissance en Kva et la puissance en Kw. La puissance représente généralement la quantité d’électricité utilisée par n’importe quel équipement électrique. Cependant, la puissance en KVA désigne la puissance maximale qu’un compteur électrique peut délivrer. Et la puissance en KWh correspond à la quantité d’électricité qu’un appareil peut délivrer.

On peut donc obtenir cette puissance en watt en additionnant la puissance en watt de chaque appareil que l’on utilise à la maison. Notons également que plus la puissance est élevée, plus, on consomme plus d’électricité. Raison de plus pour se renseigner sur la puissance de son compteur et faire une estimation de ses besoins en consommation.

A dire vrai, le calcul puissance electrique permet de déterminer sa consommation électrique en un mois. Et c’est à partir de la valeur de sa puissance électrique que l’on pourra faire baisser ou non sa facture d’électricité. Si sa puissance électrique est trop élevée, sa facture sera élevée. En revanche, si elle est faible, le compteur risque de disjoncter avec le nombre d’appareils que l’on utilise au quotidien.

Si on souhaite alors calculer la puissance électrique en watt, il faut tenir compte de certains éléments du courant électrique notamment l’intensité et la tension. Ainsi, il faut alors multiplier l’intensité par la tension et on obtient la puissance en watt. On doit alors vérifier l’intensité électrique avec son compteur ou son tableau électrique. Mais on peut aussi la vérifier sur les appareils classiques. Pour les appareils électriques, l’intensité est comprise entre 15 et 20 A. La puissance électrique qui s’exprime en watt est donc le taux de production d’énergie ou le taux de consommation.

Comment calculer la puissance d’un disjoncteur ?

L’installation d’un disjoncteur est obligatoire pour éviter les incendies à la maison et aussi l’électrocution. Toutefois, il doit être dimensionné en fonction du courant de son circuit électrique. Avant de calculer la puissance d’un disjoncteur, il faut d’abord déterminer son mode de fonctionnement. En général, il fonctionne par électromagnétisme. Il est alimenté par la puissance du circuit électrique. Ainsi, quand le courant qui passe dans le circuit atteint un certain niveau, le disjoncteur va se déclencher, se basculer, rompre et finit par couper le courant électrique. On doit alors tenir compte de la taille d’un disjoncteur. La taille correspond au courant maximal qui traverse le disjoncteur sans déclencher le circuit et provoquer une perte de puissance. Il faut alors savoir que le disjoncteur doit contrôler un circuit représentant 125% de la charge continue et 100% uniquement de la charge non continue. La charge non continue correspond aux puissances plus courtes.

 Prenons l’exemple d’un disjoncteur à 15 A qui est déclenché à 15 A même si la charge maximale continue du circuit est à 12 A. Il est alors important de faire un Calcul puissance electrique si on veut connaitre également connaitre la puissance de son disjoncteur. On peut dire alors que lorsqu’on veut connaitre l’intensité de son compteur électrique ou bien l’ampérage, il suffit juste de vérifier son disjoncteur. Par ailleurs, pour déterminer la taille exacte du disjoncteur ou le courant maximal qu’il doit traverser, il faut additionner le courant de tous les dispositifs du circuit sous tension.  Normalement, la puissance des appareils sont spécifiés sur l’étiquette de chaque appareil. On divise alors le nombre obtenu par l’addition du courant de tous les dispositifs du circuit par la tension à 120 V ou à 240 V. Ensuite, on multiplie le nombre obtenu par la charge continue qui vaut 125%.

Comment calculer le voltage ?

Le voltage est aussi une donnée indispensable si on veut connaitre la consommation électrique de son logement. Tout comme l’ampérage, il est aussi possible de calculer le voltage. Pour cela, on peut toujours utiliser la formule de la puissance électrique. Pour rappel, pour savoir comment calculer la puissance électrique en kw, il faut prendre en considération l’ampérage et le voltage. C’est-à-dire on multiplie le voltage et l’ampérage pour obtenir la puissance.

À partir de cette formule, on peut alors calculer le voltage. La tension en volt est donc égale à la puissance en watt que l’on divise par l’intensité en Ampère. Il n’est pas si simple en effet d’obtenir le voltage si on ne tient pas compte de l’intensité et de la puissance électrique.

Bon à savoir :  l’ampère indique la quantité d’électricité que peut porter par exemple un câble afin d’assurer le bon fonctionnement des appareils électroménagers. Le volt quant à celui-ci est une unité de mesure entre deux points de circuit. Il mesure généralement la tension électrique d’un courant électrique.

 

 Ainsi, si on veut faire un calcul puissance electrique, il convient alors de considérer tous ces paramètres importants. La puissance électrique peut être donnée à partir de l’intensité électrique et de la tension. Si on veut alors estimer sa consommation électrique ainsi que la puissance nécessaire dont on a besoin avant de passer à la souscription d’une offre électricité, il est donc utile de calculer la puissance électrique nécessaire de son logement. Ce calcul est aussi important si on veut connaitre ses dépenses énergétiques et choisir la puissance idéale selon ses habitudes de consommation et selon ses besoins en matière de chauffage.

Bon à savoir : avant de souscrire à une offre Electricité, il est recommandé de vérifier l’isolation de son logement. Plus il est bien isolé, plus, vous ferez des économies d’énergie. 

 

quentin