Calcul puissance kva triphasé

4.4/5 - (110 votes)

Calcul puissance kva triphasé : comment faire ?

Pour mieux connaitre la consommation électrique, on doit tenir compte de la puissance du compteur et la puissance électrique consommée tous les mois. Mais lorsqu’il s’agit d’une puissance triphasée, il peut être difficile de le calculer à moins que l’on tient en compte certains paramètres. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le calcul de la puissance triphasée.

Comment calculer Kva triphasé ?

Avant de faire un calcul puissance kva triphasé, il est important de faire un petit rappel sur les différents types d’installations électriques.

On retrouve des installations monophasées, biphasées et triphasées. Ainsi, le triphasé correspond à une installation électrique comportant trois circuits électriques. Le compteur électrique triphasée possède alors trois courants, identiques mais qui sont complètement indépendants. Il délivre alors une puissance repartie en trois. De ce fait, il faut procéder autrement le calcul du Kva triphasé.

Bon à savoir : le Kva est l’unité de mesure de la puissance du compteur. Ainsi, s’il s’agit d’un compteur triphasé, on peut alors se référer à une formule bien simple.

On doit alors s’appuyer sur une formule de référence : un Kva monophasé est égal à 5 ampères. Par conséquent, si on veut faire un calcul puissance électrique triphasé, il faut diviser par trois le Kva monophasé. Plus précisément, la puissance du compteur électrique triphasé est égal à 5 ampères divisés par 3.

Prenons tout simplement un exemple sur 6 Kva en triphasé. Il faut d’abord convertir l’ampérage en Kva pour obtenir la puissance triphasée. L’ampère est l’unité de mesure de l’intensité du courant électrique. L’ampérage va donc dépendre de la puissance Kva du compteur. Et en général, le compteur doit indiquer l’ampérage qui correspond à sa puissance. Donc pour reprendre l’exemple du calcul du 6 Kva en triphasé, on sait que le kva monophosé équivaut à 5 Ampères. Il suffit alors de multiplier par 5 le 1 Kva pour obtenir l’ampère. 6 Kva en ampère correspond alors à 30 ampère. Il ne reste plus qu’à diviser le 30 A par 3, ce qui donne 10 A.

 

Quelle puissance souscrire en triphasé pour sa maison ?

Avant de souscrire à une offre électrique, on doit d’abord connaitre les différentes puissances en Kva qu’il est possible de demander pour une maison. En général, cela va dépendre de la superficie de la maison et des nombres d’appareils qu’on prévoit d’utiliser. En tout cas, un compteur électrique peut délivrer plusieurs puissances. Il ne faut tout de même pas confondre la puissance de raccordement et la puissance souscrite que l’on souhaite utiliser dans sa maison. La puissance de raccordement définit la puissance maximale sur une installation. Normalement, il s’agit de 12 Kva monophasé et 36 Kva triphasé. Pour la puissance souscrite, il s’agit de la puissance totale dont on peut bénéficier dans son logement. Selon les normes, il y en a 9 puissance de souscription. Il s’agit de 3Kva, 6Kva, 9Kva, 12 Kva, 15 Kva, 18 Kva, 24 Kva, 30 Kva et 36 Kva. Il faut tout de même faire le calcul puissance kva triphasé avant de choisir la puissance de souscription.

Pour connaitre la puissance à souscrire en triphasé pour sa maison, il faut prendre en considération :

  • la taille du logement 
  • Le type d’énergie utilisée pour le chauffage.
  • Le nombre d’appareils utilisés 
  • Les habitudes de consommation électrique.

 

La puissance Kva nécessaire n’est pas en effet identique. Néanmoins, on peut toujours convertir le kw en kva grâce à un tableau de conversion kw en kva. Il est en effet important de bien déterminer la puissance de son compteur électrique pour réaliser des économies d’énergie. Mais en général, s’il s’agit d’une puissance souscrite en triphasé, la puissance minimale est de 9 Kva dont 3 Kva pour chaque phase. Cependant, si on souscrit à une puissance 18 Kva, une phase équivaut à 6 Kva.

Bon à savoir : le courant triphasé est indispensable lorsqu’on veut utiliser des appareils qui nécessitent 400 volts notamment les pompes à chaleur, les fours professionnels et les lave-linges puissants.

Quel amperage pour 12kva ?

Comme déjà évoqué plus haut, l’ampérage désigne l’unité de mesure de l’intensité du courant électrique. Il dépend de la puissance en Kva du compteur. Comme ce dernier indique l’ampérage qui correspond à sa puissance, il est alors important de connaitre l’ampérage de son compteur.

Si son compteur électrique délivre une puissance de 12 kva, on doit alors déterminer la bonne formule pour le calcul puissance kva triphasé. L’ampérage pour 12kva dépend si la puissance est monophasée ou triphasée. Pour une puissance monophasée, 12kva correspond à 60 A. si on considère de 1kva vaut 5 A, il faut alors multiplier 12kva par 5. Pour une puissance triphasée, 12kva correspond à 20 A. Comme la puissance est donc répartie en trois, on procède au même calcul précèdent mais on divise 60 A par 3 et on obtient 20 A.

Par ailleurs, la puissance 12Kva est la plus recommandée si on utilise beaucoup d’appareils à la maison et si le logement est d’une superficie de 200 m2. Mais on le recommande également aux entreprises. Pour les compteurs triphasés, ce sont surtout les gros consommateurs qui en ont le plus besoins. L’ampérage est donc important pour connaitre la puissance de son compteur ainsi que l’intensité de sa puissance. Ces informations pourraient en effet vous être utile si vous voulez connaitre vos besoins en consommation.

Comment calculer la puissance en kVA ?

Lorsqu’on s’installe dans une nouvelle maison, il est important de connaitre la puissance électrique dont on a besoin. Cette donnée est indispensable pour éviter les mauvaises surprises si son compteur électrique délivre une puissance trop faible. En effet, si la puissance est trop faible alors qu’on utilise trop d’appareils électriques, cela le fera disjoncter. Cependant, une puissance trop forte peut générer des prix élevés. Il faut alors savoir comment faire le  calcul de la puissance électrique. Ainsi, pour calculer la puissance de son compteur électrique, on doit d’abord faire une estimation de sa consommation électrique en additionnant les équipements et appareils électriques que l’on va utiliser à la maison. On obtient ensuite une valeur en Watts. Il ne reste plus qu’à comparer le nombre de watts au nombre de Kva de la puissance de son compteur électrique.

Bon à savoir :  la puissance de votre compteur est indiquée dans son contrat.

Ainsi, pour mieux comprendre, sachez que 1000 W correspond à 1 Kw et que 1 Kw correspond à 1 Kva. Le calcul puissance kva triphasé est donc important si on veut connaitre la valeur exacte de sa consommation électrique par rapport à la puissance de son compteur d’électricité. Ainsi, si la puissance de son compteur électrique ne correspond pas à sa consommation, on peut toujours changer la puissance de son contrat.

 

quentin