Comment relever votre production photovoltaïque Linky ?

4.7/5 - (4 votes)

Comment relever votre production photovoltaïque Linky ?

Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire de relever manuellement une production photovoltaïque Linky. Néanmoins, connaître les procédés à suivre vous sera toujours d’une grande utilité, si vous voulez suivre de près votre consommation ainsi que votre production d’électricité.

Comment fonctionne le compteur Linky ?

En principe, vous n’avez pas besoin de relever votre production photovoltaïque sur votre compteur Linky. Plus exactement, vous n’êtes plus obligé de faire un relevé manuel depuis votre compteur production injection Linky. Grâce à la technologie CPL (Courant porteur en ligne), toutes les informations sont transmises automatiquement à votre fournisseur d’énergie .

Toutefois, il est parfois utile de connaître le fonctionnement du compteur Linky et savoir comment relever un compteur production photovoltaïque Linky. Cela peut vous aider si vous souhaitez connaître et suivre de près votre consommation. Dans ce cas, vous avez deux possibilités.

  • La première consiste à accéder aux informations que vous souhaitez avoir sur votre production photovoltaïque via votre « Espace Client » en ligne. Vous y trouverez votre consommation annuelle, mensuelle et hebdomadaire. Vous pouvez même consulter votre consommation quotidienne.
  • La seconde consiste à relever vos informations de production photovoltaïque en temps réel sur votre compteur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton + situé sur l’écran de votre compteur Linky. Vous pourrez ainsi voir défiler les informations sur votre consommation et votre production photovoltaïque en kWh.

Comment faire le relevé du compteur Linky ?

Parce que le compteur Linky est un compteur intelligent, plus besoin pour vous de faire des relevés de consommation. En effet, comme il s’agit également d’un compteur communicant, qui transmet directement vos données de consommation en kWh au gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité.

Pour être on ne peut plus clair, vous n’aurez plus besoin de relever vos index de consommation ou votre index d’injection Linky. Le relevé de compteur se fait automatiquement à distance à une fréquence déterminée. Les informations liées à votre consommation sont transmises à l’Enedis une fois par jour. Enedis les transmet ensuite une fois par mois à votre fournisseur. Votre facture se basera donc sur vos consommations réelles et non estimées.

Bon à savoirAutre point important : vous avez toujours la possibilité de faire un relevé manuel. Il suffit d’appuyer sur les boutons + et – situés en dessous de l’écran de votre compteur pour accéder à toutes les informations qu’il vous faut.

Comment lire les index sur mon compteur Linky ?

L’écran du compteur Linky affiche différents index de consommation en fonction de votre type de contrat et de l’option tarifaire auquel vous avez souscrit. En effet les fournisseurs d’energie, proposent des offres avec des heures pleine et des heures creuses. TotalEnergies, 1er fournisseur alternatif en France, propose même une Offre Heures Super Creuses. Pour lire les index de consommation, il suffit de lire sur l’écran de votre compteur. Dans le cas d’une option de base, un seul index de consommation s’affichera sur l’écran. Elle se présente comme une suite de chiffres. Pour l’option « Heures pleines /Creuses », deux index de consommation s’afficheront successivement lorsque vous appuyez sur les boutons +/- .

Par exemple, vous pouvez voir :

  • HC (Heures Creuses) : 17  237 kWh
  • HP (Heures pleines) : 15  458 kWh

Il est important de préciser que l’index de consommation qui s’affiche à l’instant T désigne la consommation de kWh depuis la mise en service de votre compteur Linky.

Comment voir sa production photovoltaïque ?

D’abord, il est essentiel de savoir que l’installation photovoltaïque permet plusieurs avantages pour faire des économies : autoconsommation avec vente de surplus non utilisé, vente totale de l’électricité au réseau… Avant, il fallait installer des compteurs spécifiques pour suivre les électrons produits et injectés au réseau. Aujourd’hui, le compteur Linky embarque cette fonction des compteurs associés avec une installation photovoltaïque.   

Deux solutions s’offrent à vous pour connaître votre production photovoltaïque. Vous pouvez effectuer un suivi production photovoltaïque Linky, c’est-à-dire consulter les informations sur votre compteur Linky production solaire et faire le relevé manuellement si nécessaire.

Autre alternative : l’installation d’un système de suivi de production, aussi appelé « système de monitoring ». Il relève automatiquement les informations dont vous aurez besoin pour surveiller de près votre production solaire.

Le système de monitoring est composé d’un boîtier de mesure et d’un tableau de bord énergétique en ligne. En fonction du fabricant, ce système offre différentes fonctionnalités. Mais en principe, il vous permet de :

  • avoir accès à tout moment à votre production,
  • faire le suivi à distance de votre production via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette option s’avère intéressante, car elle vous permet de surveiller votre production même si vous êtes en vacances ou absent
  • recevoir des alertes en cas de dysfonctionnement au niveau de l’installation photovoltaïque,
  • effectuer votre relevé de production.

L’outil de monitoring offre aussi d’autres avantages. Par exemple, vous resterez en contact permanent avec un professionnel. Vous bénéficierez aussi d’un accès web en toutes circonstances.