Emplacement compteur gaz norme

Rate this post

Quelle norme pour l'emplacement du compteur de gaz ?

La loi exige certaines règles en ce qui concerne l’emplacement du compteur gaz. Ceci afin de préserver le compteur et surtout pour garantir votre sécurité. Où placer un compteur gaz dans une maison ? Comment poser un coffret gaz ? Comment lire un compteur gaz ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Où se trouve un compteur gaz dans une maison ?

Avant toute chose, il est essentiel de savoir que le compteur gaz est la propriété du gestionnaire du réseau de distribution. Cela signifie qu’il est le seul habilité à définir l’emplacement idéal de votre compteur de gaz, et ce, en fonction de l’arrivée du réseau de gaz.

Le compteur gaz, est un boîtier métallique pourvu d’un écran mécanique et d’une chambre volumétrique. Il sert à mesurer la quantité de gaz consommé par les équipements au gaz dans votre logement.

En ce qui concerne donc l’emplacement du compteur gaz, il doit se trouver entre votre installation de gaz et le réseau public de gaz. La norme veut aussi que cet équipement se situe à l’extérieur de votre logement :

  • l’entrée de votre logement ;
  • pas loin de la porte de sortie de votre logement ;
  • se trouver dans le local technique de l’immeuble ;
  • dans un placard électrique mis en place sur le palier;
  • certains dispositifs se trouvent dans la gaine collective d’un immeuble.

Dans tous les cas, le compteur gaz doit être posé sur un socle ou scellé dans un mur. Certes, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz choisit l’endroit qu’il juge techniquement adéquat pour installer le compteur. Toutefois, vous avez le droit de faire une demande auprès de votre distributeur si vous souhaitez changer l’emplacement. Il s’agit bien entendu d’une prestation que vous devez payer. Et l’emplacement choisi devra faire l’objet d’une étude

Bon à savoir : Il est strictement interdit de mettre un compteur de gaz sous un évier ou dans les salles d’eau.

Comment lire un compteur gaz ?

Le compteur gaz est un appareil qui permet d’enregistrer la consommation de gaz dans votre maison. La dimension compteur gaz dépend en effet des caractéristiques du compteur. On entend par cela son débit maxi et sa pression maxi. Le relevé de compteur est généralement une tâche qui incombe aux agents GRDF. D’ailleurs, c’est un service qui vous est facturé.

Pourquoi est-il important de savoir lire un compteur gaz ?

 Un agent GRDF doit passer chez vous tous les 6 mois pour faire le relevé. Il respectera bien sûr une date dûment précisée sur votre facture. Entre les deux relevés, les factures que vous devez payer sont basées sur des estimations. Bien évidemment, vous avez le droit de contester ces estimations en contactant votre fournisseur de gaz (et non votre gestionnaire de réseau de distribution) et en lui indiquant vous-même votre index de consommation.

 Votre fournisseur peut vous proposer un service « Autorelevé ». Cela signifie que vous devez vous-même relever votre compteur de gaz. Ce qui se présente comme une option avantageuse, car vous ne payez que ce que vous avez réellement consommé.

Dans ce cas, vous devez être en mesure de comprendre ce qui est affiché sur votre compteur gaz.

Lire un compteur gaz 

Concentrez-vous sur les 5 premiers chiffres qui se trouvent sur le fond clair de l’écran de votre compteur.

Ces 5 premiers chiffres en partant de la gauche indiquent votre index en m3. Ce sont ces chiffres que vous devez communiquer à votre fournisseur. Ils peuvent aussi vous servir de base de calcul de votre consommation.

En effet, votre consommation de gaz en m3 est la différence entre les chiffres que vous venez de relever et les derniers chiffres de votre dernier relevé.

        La consommation = index de fin de période — index de début de période

Comment connaître sa consommation en kWh ?

Le compteur de gaz affiche le volume de gaz que vous avez consommé en mètres cubes (m3). En d’autres termes, il n’indique en aucun cas la quantité d’énergie effectivement consommée. Pour connaître votre consommation en kWh, vous devez procéder à la conversion. Comme 1 min 3 s = 10,3 kWh, il vous suffit de multiplier la différence entre les deux index (la consommation) par 10.

Pour connaître le montant de votre facture, il vous suffit donc de multiplier la quantité d’énergie par le coût du gaz indiqué dans votre contrat d’énergie.

Comment poser un coffret gaz ?

Pour pouvoir utiliser vos équipements au gaz, vous devez être raccordé au réseau. C’est GRDF qui assure le raccordement de votre logement depuis le réseau jusqu’au compteur. Une norme de raccordement gaz maison individuelle est obligatoire pour assurer votre sécurité et en même temps protéger le compteur. L’installation du coffret compteur gaz extérieur doit bien entendu se faire en limite de propriété. Il faudra aussi confier cette tâche à un technicien de GRDF ou tout au moins à un maçon.

Pour la mise en place de votre compteur gaz, quelques exigences techniques doivent être prises en compte :

  • le compteur de gaz doit se trouver entre 40 cm et 140 cm du sol ;
  • le compteur de gaz ne doit pas être installé à moins de 20 cm d’une ouverture (porte, aération de fenêtre, etc.) ;
  • la mise en place du compteur de gaz doit tenir compte des distances de sécurité avec d’autres installations, comme les réseaux d’électricité et d’eau.