Fuite de gaz dans copropriété

4/5 - (1 vote)

Que faire en cas de fuite de gaz ?

Vous sentez une odeur inhabituelle qui ressemble à celle du soufre dans votre pièce, près de vos tuyaux de gaz ? Vous pensez détecter une fuite de gaz ? Prenez sans plus attendre les mesures nécessaires. Il s’agit d’une urgence.

Comment savoir s’il y a une fuite de gaz ?

L’odeur est le premier signe qui doit vous alerter en cas de fuite de gaz. En effet, une installation de gaz en bon état est inodore. Le gaz naturel n’a pas d’odeur. C’est plutôt le méthanethiol ajouté à sa composition qui lui confère une odeur presque identique à celle du soufre. De par son odeur, ce produit a pour rôle de prévenir les fuites de gaz.

Si vous sentez une odeur suspecte, vous pouvez réaliser un test simple pour savoir d’où vient la fuite. Il vous suffit de passer de l’eau savonneuse sur les tuyaux et les joints. Des bulles se formeront sur les parties où il y a une fuite de gaz.

Sachez cependant que les tuyaux ne sont pas les seuls endroits où il risque de se produire une fuite de gaz. Un robinet mal raccordé, un écrou mal serré ou un appareil fonctionnant au gaz endommagé peuvent aussi entraîner une fuite de gaz.

Quels sont les gestes à adopter ?

En cas de fuite de gaz, vous devez avoir le réflexe de :

  • garder votre calme et ne pas agir dans la panique ;
  • couper immédiatement l’arrivée de gaz ;
  • aérer tout de suite votre logement : ouvrez grand les portes et les fenêtres ;
  • prévenir les voisins en frappant aux portes (les sonnettes sont à éviter) ;
  • alerter les pompiers et le numéro GRDF d’Urgence Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33 ;
  • sortir et attendre l’arrivée du technicien ou du secours à l’extérieur de votre domicile ;
  • vous mettre à l’abri (hors du danger), dans le cas où l’odeur du soufre ne disparaîtrait pas ou si le gaz brûle.

Par contre, il faut éradiquer toutes les sources d’étincelle. Il faut donc éviter à tout prix de :

  • toucher aux interrupteurs ou au disjoncteur ;
  • appeler un ascenseur ou utiliser la sonnette ;
  • utiliser un téléphone fixe ou portable à l’intérieur de l’espace concerné ;
  • essayer d’éteindre s’il y a le feu ;
  • allumer une cigarette ou un briquet.

https://youtu.be/AbAi6ReywCk

Qui contacter en cas de fuite de gaz dans une copropriété ?

Une fuite de gaz fait partie des cas d’urgence. On la considère comme une situation dangereuse lorsque le taux de présence de gaz dépasse les 5 %. En effet, si le taux se situe entre 5 et 10 %, il y a un risque d’incendie ou d’explosion. Dans le cas d’un taux supérieur à 25 %, les personnes qui se trouvent dans la pièce peuvent être asphyxiées.

En cas de fuite de gaz, contactez en premier le numéro d’urgence sécurité gaz de GRDF. C’est un numéro gratuit que vous pouvez appeler 7 j/7 et 24 h/24. Au téléphone, un technicien vous reçoit, évalue la situation et décide du type d’intervention à réaliser.

En effet, en cas de fuite de gaz, c’est le gestionnaire de réseau qui doit intervenir et non le fournisseur d’énergie.

Qui est responsable des installations ?

L’installation et l’entretien de colonne gaz copropriété sont parfaitement cadrés par la loi. Ces deux items doivent répondrent à des normes bien précises. On doit notamment se référer à l’arrêté du 23 février 2018 relatif aux règles techniques et à la sécurité applicable aux installations de gaz combustibles des bâtiments d’habitation individuelle ou collective, y compris la partie commune.

En effet, ce texte indique clairement que « l’installateur est responsable de la conformité de l’installation de gaz ». Le propriétaire bailleur, quant à lui, doit assurer le bon maintien de l’installation et des appareils fixes, même si l’immeuble est en location. En ce qui concerne le locataire, il est à la charge de l’entretien annuel de la chaudière, surtout si elle est individuelle. Dans le cas d’un équipement collectif, cette charge revient au propriétaire ou au syndic de copropriété. 

quentin