Gaz naturel : énergie fossile ou renouvelable

1/5 - (1 vote)

Le gaz naturel : est-il une énergie fossile ou renouvelable ?

Le gaz naturel fait partie des principales sources d’énergie thermique dans le monde après le pétrole et le charbon. Il est extrait sur un site de forage, traité dans une usine, puis acheminé vers les sites de distribution et de consommation par gazoduc. La question qui se pose est : le « gaz naturel énergie fossile ou renouvelable ? » Afin d’y répondre, découvrons davantage ce type de gaz et ses caractéristiques.

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est un combustible à base de méthane. Il s’obtient par la transformation et la dégradation d’organismes vivants comme les algues au fond des océans au fil des années et des sites de forage. Ce combustible est surtout apprécié pour son efficacité énergétique.

Caractéristiques du gaz naturel

Le gaz naturel s’obtient après extraction, forage et traitement en usine. Son mode de fabrication est alors plus ou moins le même que celui du pétrole. Ce combustible est cependant moins polluant que le charbon et le pétrole. Utilisé pour la production d’énergie, il émet jusqu’à 490 g de CO2 par kWh produit. Les opérations de forage et de raffinage du gaz naturel ont également un impact important sur l’environnement. Bref, ce gaz n’est pas complètement une énergie propre.

Utilisations du gaz naturel

Le gaz naturel est utilisé dans différents domaines (industriel, résidentiel, électrique, transport…). Dans le secteur tertiaire et résidentiel, il est surtout employé pour la cuisson et le chauffage. Dans l’industrie chimique (raffinage et pétrochimie), il s’utilise comme matière première. En Europe, l’utilisation du gaz naturel est plus importante dans le secteur électrique, notamment dans les centrales électriques.

Quels sont les différents types de gaz naturel ?

Selon les gisements, il existe différents types de gaz naturel : le gaz associé, le gaz non associé, le gaz de charbon, le gaz de schiste, les hydrates de méthane, le gaz biogénique, le gaz de réservoirs compacts.

Le gaz associé

Le gaz associé désigne le gaz séparé du pétrole dans lequel il a été dissout. Il peut être réinjecté dans le puits de forage, valorisé ou brûlé.

Le gaz non associé

Le gaz non associé provient d’un site de formation géologique similaire à un gisement pétrolier. Il est le plus couramment utilisé comme combustible ménager. Il fait partie des gaz naturels les plus utilisés.

Le gaz de charbon

Le gaz de charbon, aussi appelé grisou, est constitué à base de méthane renfermé dans les couches de charbon. Son exploitation est surtout importante en Australie, en Chine et en Amérique du Nord. Ce gaz n’est cependant pas très utilisé en Russie, en Europe, en Indonésie et en Inde.

Le gaz de schiste

Le gaz de schiste est extrait du schiste, une roche-mère argileuse. L’extraction se fait par fracturation hydraulique le long des forages afin de stimuler le réservoir. Cette technique permet de recouper la couche de roche riche en méthane sur une distance importante. Elle est cependant assez polluante et complexe.

Les hydrates de méthane

Les hydrates de méthane sont issus des sous-sols océaniques et des sols gelés. Ils sont constitués d’un mélange d’eau et de méthane soumis à une certaine pression et température pour les cristalliser. La production des hydrates de méthane peut se faire par dépressurisation, par injection d’inhibiteurs ou par stimulation thermique.

Le gaz biogénique

Le gaz biogénique est extrait des gisements dispersés de faible volume. Il est obtenu par la fermentation des sédiments organiques par des bactéries.

Le gaz de réservoirs compacts

Le gaz de réservoirs compacts ou tight gas en anglais est issu des réservoirs gréseux à faible perméabilité. Sa production est particulièrement importante en Amérique du Nord, en Argentine et en Chine.

 

Est-ce que le gaz naturel est une énergie renouvelable ?

Le gaz naturel n’est pas une énergie renouvelable. Il s’agit d’un gaz non renouvelable. Issu de la transformation naturelle de matières organiques, il a été désigné comme « naturel ». Émettant une quantité assez importante de gaz carbonique (CO2) et produit de manière peu écologique, le gaz naturel est une énergie fossile.

Quel futur pour le gaz naturel ?

L’utilisation du gaz naturel, un combustible assez polluant, pourrait réduire au fil des années pour répondre aux exigences de transition énergétique et écologique. Cette énergie fossile peut laisser place au biométhane, un gaz naturel renouvelable.

Le biométhane est obtenu par la fermentation de déchets et résidus organiques. Ayant subi une étape d’épuration permettant d’éliminer les gaz autres que le méthane, il contient entre 80 et 100 % de méthane. Sa production par méthanisation ou par récupération dans les ISDND (Installations de Stockage de Déchets non Dangereux) permet par ailleurs de valoriser les biodéchets non dangereux et les matières végétales. 

Le biométhane est donc une énergie renouvelable non fossile. Ce biogaz peut être utilisé comme carburant ou directement intégré par injection aux réseaux de distribution de gaz. Elle constitue une alternative moins polluante et plus écologique au gaz naturel.

 

quentin