La consommation moyenne en electricite d une maison

3.1/5 - (45 votes)

Quelle est la consommation moyenne en électricité d’une maison ?

Lorsque vous recevez votre facture d’électricité mensuelle, une fois sur deux, vous vous demandez comment vous aviez pu consommer autant d’électricité. Il faut en effet savoir une chose : parce que chaque maison est construite et habitée différemment, elle consomme une quantité d’énergie différente.

La quantité d’énergie se mesure en kilowatts (kW). La consommation d’énergie, quant à elle, est mesurée en kilowattheures (kWh). Elle désigne plus exactement la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner un appareil de 1 000 watts pendant une heure.

Au lieu de vous tourner vers les calculateurs de kilowattheures (kWh) pour obtenir une estimation, pourquoi ne pas apprendre astucieusement comment calculer votre facture d’électricité. La solution la plus simple consiste à déterminer la consommation mensuelle d’électricité de chaque appareil.

Quels sont les critères de calcul de la consommation électrique d’une maison ?

Voici quelques-uns des principaux facteurs qui influencent la consommation moyenne en électricité d’une maison.

La taille de votre maison

La taille de votre maison influe nécessairement sur la consommation moyenne d’énergie. Par exemple, les grandes maisons ont tendance à consommer plus d’énergie que les petites. Et pour cause, il faut plus d’énergie pour chauffer et rafraîchir un espace plus grand.

Les matériaux de construction de votre maison

Les vieilles maisons sont souvent construites avec des matériaux moins performants, qui laissent entrer et sortir l’air chaud. Cela signifie que vous pourriez consommer davantage d’énergie pour chauffer et rafraîchir votre maison.

Le nombre de résidents

Charge de téléphone, préparation de repas… Tout le monde utilise de l’énergie dans la maison. Ainsi, plus le nombre de résidents augmente, plus la consommation moyenne en électricité d’une maison est élevée.

Le nombre d'appareils électroménagers

Tous les appareils électroménagers (enfin presque) ont besoin d’énergie pour fonctionner. Si vous utilisez beaucoup d’appareils dans votre maison, attendez-vous à ce que votre facture soit un peu élevée.

Le type d'appareil

Le type d’appareil que vous utilisez peut également influer sur le nombre de kilowatts nécessaires pour alimenter votre maison. Par exemple, les appareils anciens, volumineux ou qui effectuent des tâches gourmandes en énergie consommeront plus d’énergie. En contrepartie, les appareils à faible puissance seront peu énergivores.

La fréquence d'utilisation des appareils

Vous devez retenir une chose importante : chaque fois que vous utilisez un appareil, vous consommez de l’énergie. C’est pourquoi il est préférable de limiter l’utilisation des appareils lorsque cela est possible. Par exemple, attendez que le lave-vaisselle soit plein pour le faire fonctionner. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie.

Il existe plusieurs facteurs permettant de déterminer le type d’appareil le plus énergivore dans une maison. Pour vous simplifier la tâche, voici une liste non exhaustive des appareils qui consomment le plus d’électricité dans une maison :

  • Les appareils de climatisation et de chauffage : Presque tous les logements français utilisent des climatiseurs et/ou des chauffages d’appoint. D’après les analyses, un foyer moyen utilise plus de 2 000 kWh d’électricité pour la climatisation chaque année.
  • Les chauffe-eau : le chauffage de l’eau est une tâche énergivore. Ce qui fait du chauffe-eau l’un des plus gros consommateurs d’électricité globale de la maison.
  • Les appareils d’éclairage : en 2020, les foyers résidentiels de France ont utilisé un total de 62 milliards de kWh d’électricité pour l’éclairage. Une grande partie de l’énergie sert à éclairer votre maison. Cependant, vous pouvez limiter la consommation d’énergie en remplaçant les lampes à incandescence par des ampoules LED.
  • Les machines à laver et les sèche-linge : plus il y a de résidents dans une maison, plus le taux d’utilisation du lave-linge et du sèche-linge augmente. Bien évidemment, la fréquence d’utilisation aura un impact significatif sur la consommation moyenne en électricité d’une maison. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour économiser de l’énergie en faisant la lessive.
  • Les appareils de loisirs : les appareils de loisirs regroupent essentiellement les téléviseurs, les consoles de jeux, les magnétoscopes et les services de streaming. Ils peuvent consommer une grande quantité d’énergie.
  • Les réfrigérateurs et les congélateurs : les réfrigérateurs et les congélateurs fonctionnent en permanence. Cela signifie qu’ils consomment toujours de l’énergie. Et comme 30 % des foyers européens possèdent deux réfrigérateurs ou plus, leur consommation énergétique peut augmenter rapidement.
  • Les fours et les cuisinières : d’après une étude réalisée en 2017, près de 89 % des ménages français utilisent un four à microondes. Si votre appareil est équipé d’une plaque de cuisson, vous pouvez vous attendre à ce qu’il consomme un peu plus d’énergie.
  • Le lave-vaisselle : les lave-vaisselle ne sont peut-être pas les appareils les plus énergivores. Ils ont tout de même un impact sur votre consommation énergétique. En réalité, cela dépend du modèle de lave-vaisselle que vous choisissez. Par exemple, un lave-vaisselle économe en énergie consommera naturellement moins d’énergie qu’un modèle traditionnel. Notez que la classe énergétique de ce type d’appareil est souvent précisée sur l’étiquette ou la fiche du produit. Il en est de même pour la majorité des appareils électroménagers d’aujourd’hui.

Quelle est la consommation moyenne annuelle pour une maison de 100m² ?

Comme précisé un peu plus haut, la consommation moyenne en électricité dépend de la taille de votre maison. Il vous est donc possible de déterminer la consommation d’énergie de votre maison par rapport à sa surface au sol.

Voici un exemple de cette méthode : supposons que la consommation annuelle de votre maison soit de 10 000 kWh d’énergie pour le chauffage électrique et que sa surface au sol est de 100 m². Pour calculer votre consommation moyenne d’énergie par surface de plancher, il suffit de diviser la consommation d’énergie par la surface au sol. Dans ce cas, il faut diviser 10 000 par 100. Vous obtenez ainsi un chiffre de 100 kWh/(m²a). Le « a » signifiant « par an » ou « annuelle » (ou chaque année).

Consommation moyenne électrique d’une maison par jour

Si vous voulez savoir combien de kWh vous utilisez quotidiennement, il suffit de diviser votre nombre total de kWh par le nombre de jours couverts par la facture. En réalité, vous n’allez pas utiliser exactement la même quantité d’électricité tous les jours. Cela dépend du temps que vous passez chez vous, de ce que vous faites pendant que vous êtes là, de la période de l’année et de la température.

Vous pouvez même calculer le nombre de kWh utilisés par chaque appareil par jour en fonction de la durée de fonctionnement de chacun. Si vous prenez l’exemple d’un chauffage de 3 kWh, il consommera 15 kWh d’électricité si vous le laissez allumer pendant 5 heures.

Voici donc la répartition des principales catégories de consommation d’énergie dans un foyer type :

  • Climatisation et chauffage : 46 %.
  • Chauffe-eau : 14 %.
  • Appareils ménagers : 13 %.
  • Éclairage : 9 %.
  • Équipements TV et médias : 4 %.

Votre consommation d’électricité est mesurée en kilowattheures ou kWh. Lorsque vous calculez la consommation d’énergie d’un appareil ou d’un système, vous calculez les kilowattheures quotidiens en multipliant le nombre d’heures d’utilisation par jour par sa puissance. Vous obtiendrez les kWh en les multipliant par 0,001.

Chaque appareil de votre maison utilisera une quantité différente d’énergie. Voici quelques exemples de la consommation électrique des appareils électroménagers les plus courants :

  • Télévision LED 50″ : environ 0,384 kWh par jour
  •  Lave-vaisselle électrique : environ 2 kWh par charge
  • La plupart des fours : environ 2,3 kWh par heure d’utilisation
  • Chauffe-eau électrique : 12,6-16,6 kWh par jour
  • Réfrigérateur : 54 kWh par mois
  • Lave-linge (lavage à l’eau tiède, rinçage à l’eau froide) : 2,3 kWh par charge
  • Sèche-linge : 2,5 – 4,0 kWh par charge
  • Climatiseur : 72 kWh par jour

Comment calculer la consommation énergétique d'une maison ?

Vous pouvez calculer la consommation d’énergie de votre maison à l’aide d’un simple exercice. Cela peut vous aider à déterminer combien de kWh vous utilisez par jour.

Première étape : faites une liste des principaux appareils électroménagers de votre maison (machine à laver, lave-vaisselle, réfrigérateur, télévision devraient y figurer…). Ensuite, recherchez l’étiquette sur l’appareil indiquant les watts de celui-ci.

Notez le nombre de watts consommés par cet appareil. Dans la colonne suivante, notez combien d’heures par jour, vous utilisez cet appareil. Calculez maintenant les kWh pour chaque appareil, en suivant cet exemple :

  • Appareil : Réfrigérateur
  • Nombre de watts : 300 watts
  • Nombre d’heures d’utilisation par jour : 24 heures 
  • 300 watts X 24 heures = 7 200 watts-heures par jour
  • 7 200 watts-heures par jour / 1000 = 7,2 kWh par jour
  • 7,2 kWh par jour X 30 jours dans un mois = 216 kWh par mois

Voici un autre exemple :

  • Appareil ménager : Lave-vaisselle 
  • Nombre de watts : 1200 watts 
  • Heures d’utilisation par jour : 2 heures
  • 1200 watts X 2 heures = 2 400 watts-heures par jour
  • 2 400 watts-heures par jour / 1000 = 2,4 kWh par jour
  • 2,4 kWh par jour * 30 jours dans un mois = 72 kWh par mois

quentin