Surconsommation avec un compteur Linky : que faire ?
On considère le compteur Linky comme le compteur d’électricité nouvelle génération. S’il s’avère extrêmement avantageux pour certains foyers, ce n’est pas forcément le cas pour d’autres. En effet, depuis son installation, les critiques concernant le compteur Linky fusent, surtout sur les réseaux sociaux. La surconsommation figure parmi les sujets qui reviennent le plus souvent.
Pourquoi ma consommation électrique augmente ?
Ces derniers temps, le nouveau compteur Linky est devenu un sujet de débat. En effet, certains usagers ont constaté une augmentation anormale de leur consommation depuis son installation. On parle beaucoup de Linky augmentation de facture.
Comment vérifier s’il y a une surfacturation ?
Votre facture d’électricité est arrivée avec une valeur qui dépasse largement l’habituelle ? Avant de vous alarmer, faites quelques vérifications pour bien saisir la situation.
La première chose à faire est de vous assurer que l’index de consommation inscrite sur votre facture est la même que celui affiché sur votre compteur Linky. Si l’index est le même, cela écarte une hypothèse. Le problème ne vient donc pas de la transmission automatique des index de consommation. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous constatez un écart, cela ne signifie pas pour autant qu’il y a un problème de fonctionnement du compteur Linky.
Après cette vérification de l’index, vous pouvez aussi faire une estimation de votre consommation annuelle. Cette démarche détermine s’il s’agit d’une hausse de consommation réelle. Vous devez d’abord regarder votre facture (actuelle). Deux cas peuvent se présenter :
- La facture est basée sur une consommation réelle
- La facture est établie à partir d’une consommation estimée
Dans le premier cas, vous pouvez calculer votre consommation annuelle à l’aide de vos factures de l’année précédente. Il suffit de faire une addition. Dans le second cas, le mieux est d’utiliser la facture de régulation. L’estimation de la consommation annuelle s’effectuera ainsi à partir des index relevés et non pas avec des valeurs de consommation estimée.
Une fois l’estimation annuelle établie, vous devez la comparer avec la consommation moyenne nationale. Pour ce faire, prenez la consommation moyenne des foyers qui ont choisi la même option tarifaire que la vôtre. En principe, vous trouverez votre option tarifaire au verso de votre facture. Le but est de savoir si votre consommation annuelle entre dans la normalité ou si elle s’écarte beaucoup de celle des autres (de même cas que vous).
Voici un tableau qui regroupe les moyennes de consommation en fonction de la puissance du compteur et de l’option tarifaire (base ou heures pleines/creuses).
(selon les données du médiateur national de l’énergie)
Moyennes de consommation en fonction de la puissance du compteur et de l’option tarifaire | ||
Puissance de compteur (kWh) | Consommation annuelle moyenne en option base | Consommation annuelle moyenne en option heures creuses |
3 | 1 300 kWh | 2 600 kWh |
6 | 2 700 kWh | 5 200 kWh |
9 | 4 000 kWh | 9 000 kWh |
12 | 5 300 kWh | 12 000 kWh |
15 | 6 800 kWh | 14 200 kWh |
18 | 8 000 kWh | 16 400 kWh |
24 | 14 800 kWh | 24 000 kWh |
30 | 18 000 kWh | 28 000 kWh |
36 | 22 000 kWh | 28 000 kWh |
- Si l’écart constaté est inférieur à 40 %, votre consommation est considérée comme normale.
- Si l’écart dépasse 40 %, votre consommation est potentiellement anormale.
Les éventuelles causes de la hausse de la consommation électrique ?
Plusieurs raisons peuvent entraîner la hausse inattendue de votre consommation d’électricité. Voici les causes les plus fréquentes.
Changement d’équipement ou modification des habitudes
Avec un chauffage électrique, un changement de mode de chauffage risque d’avoir un impact considérable sur votre consommation d’électricité, même s’il s’agit d’un chauffage d’appoint.
Le fait de remplacer votre chauffage électrique par une pompe à chaleur peut aussi avoir un effet inverse sur la consommation électrique. Au lieu de faire baisser votre consommation, elle augmente. En effet, la pompe à chaleur est censée puiser les calories à l’air extérieur pour chauffer l’intérieur de votre habitation. Son rendement dépend donc de la température extérieure. Ce qui fait que, quand l’air extérieur est glacial, la pompe devient moins efficace et une résistance électrique doit prendre le relais. Dans ce cas précis, la consommation en électricité de la pompe à chaleur ne diffère pas beaucoup de celle du chauffage électrique.
Si vous accueillez des invités chez vous, vous pouvez aussi vous attendre à une légère hausse de votre facture. Il se peut que votre invité ait oublié d’éteindre la lumière dans chaque pièce ou qu’il ait dormi avec un lampadaire allumé toute la nuit. Même si cela ne dure que quelques jours, cela peut entraîner une consommation excessive.
L’acquisition de nouvel équipement électrique et l’utilisation inhabituelle de matériel peuvent aussi être à l’origine d’une hausse de consommation. Pendant la période de pluie par exemple, au lieu d’utiliser deux fois par semaine votre sèche-linge, vous l’avez utilisé quotidiennement.
Problème d’installation intérieure
Le problème d’installation électrique intérieure et le dysfonctionnement d’un appareil électrique peuvent aussi occasionner une consommation excessive. En effet, une installation électrique qui ne fonctionne pas très bien risque d’occasionner une fuite de courant consommation excessive.
Dysfonctionnement du compteur
La consommation annuelle est-elle anormale alors que la plupart des causes éventuelles de la hausse sont toutes écartées ? Vous pouvez maintenant vous baser sur l’hypothèse de dysfonctionnement de votre compteur.
Branchement illicite sur le compteur
Le vol d’électricité par branchement illicite sur le compteur d’autrui est un cas très rare, mais reste probable. Pour vérifier cette éventualité, il suffit de jeter un coup d’œil sur votre compteur et de vérifier s’il n’est pas lié à d’autres branchements que les vôtres.
Comment contrôler sa consommation électrique avec le compteur Linky ?
Si vous possédez un compteur communiquant Linky, il vous est possible de suivre et d’analyser votre Linky consommation instantanée facilement. Il suffit de suivre les 3 étapes suivantes.
Première étape : création de compte client Enedis
Vous devez commencer par créer un compte client Enedis, si vous n’en possédez pas encore. La création du compte peut se faire de deux manières. Vous pouvez le faire via le compte France Connect, si vous avez un compte par cet outil. Vous pouvez aussi aller directement sur le site Enedis et remplir le formulaire qui s’y trouve. Il suffit d’indiquer :
– Votre nom
– Votre prénom
– Votre adresse e-mail
– Votre numéro de téléphone
– Votre numéro de PDL (Point de livraison).
Vous trouverez le numéro de PDL sur l’un des documents qu’on vous a laissés lors de l’installation de votre compteur. Si ce n’est pas le cas, regardez dans votre facture d’électricité.
Une fois cette première étape réalisée, vous devez attendre que l’Enedis vous envoie le mot de passe par voie postale. En principe, c’est une question de quelques jours.
Deuxième étape : accès à votre compte client Enedis
Une fois que vous avez reçu votre mot de passe, vous pouvez aller directement sur votre espace client. Il vous suffit de :
– cliquer sur « Mon compte particulier »,
– chercher la rubrique « je souhaite accéder à mon compte »,
– insérer votre adresse e-mail et le mot de passe.
Normalement, après ces démarches, vous pouvez accéder à votre compte client.
Troisième étape : le contrôle de votre consommation électrique
Une fois que vous vous trouvez sur votre page client Enedis, il vous est possible d’accéder à toutes les informations concernant votre consommation d’électricité. Votre consommation du jour précédent et votre consommation du mois dernier s’affichent automatiquement.
Si vous souhaitez avoir plus de détails, vous pouvez vous rendre sur l’onglet « Consommation », puis « suivre ma consommation ». Un graphique détaillant votre consommation d’électricité durant les 31 derniers jours s’affichera. Vous pouvez lire facilement le nombre de kWh que vous avez consommé chaque jour.
Vous souhaitez avoir plus de détails et connaître à quelle heure de la journée vous consommez le plus ? Activez la fonctionnalité heure par heure. Vous trouverez sur cette page vos consommations horaires des 36 derniers mois.
Quels sont les inconvénients du compteur Linky ?
Avoir un compteur Linky est obligatoire, est considéré par certains comme « un projet » qui manque un peu d’étude. Quelques inconvénients ont été soulevés par les utilisateurs.
Le coût du compteur Linky
Le premier inconvénient réel de compteur Linky est le prix du compteur lui-même. S’il est destiné à faire baisser la consommation électrique et donc les factures, il n’est pas donné. D’après Enedis, le prix du compteur Linky s’élève à 140 €, matériel et installation compris.
Le compteur Linky disjoncte fréquemment
Certains utilisateurs affirment que le compteur Linky disjoncte souvent. D’autres ont pu remarquer que cette situation se manifeste quand plusieurs appareils électriques fonctionnent en même temps. Ces personnes n’ont pas rencontré ce genre de problèmes avec leur ancien compteur.
Ce sont en effet des circonstances qui peuvent apparaître. Ils peuvent s’expliquer par le fait que les anciens compteurs étaient plus souples quant à la puissance souscrite. Même si celle-ci excède légèrement, le tableau électrique ne disjoncte pas.
Avec le compteur Linky, aucune marge d’erreur n’est tolérée. Le moindre écart à la puissance souscrite fait sauter le disjoncteur. La seule solution possible pour éviter ce problème, c’est de changer la puissance du compteur. Certes, c’est une démarche qui va augmenter la facture. Mais elle reste la seule option qu’Enedis propose à ses clients qui font face à ce problème.
D’ailleurs, Enedis offre gratuitement le changement de puissance de compteur. Mais ceci uniquement pour les clients qui sont équipés de compteur Linky depuis moins d’un an. Une occasion à saisir pour ceux qui ont sous-estimé leurs besoins en électricité et sont souvent victimes d’un compteur qui disjoncte. Passé ce délai, le changement de puissance du compteur coutera 3,65 € au client.
Le compteur Linky risque de porter atteinte à la vie privée
Les données collectées par l’Enedis, particulièrement les consommations instantanées, sont considérées comme un inconvénient du nouveau compteur Linky. D’après l’enquête de Fanny Gilbert : Compteur Linky avis 60 millions de consommateurs, Linky serait même un espion.
En effet, Linky est un compteur communicant. En plus de mesurer la consommation électrique d’un logement, il a aussi pour mission de transmettre cette information à l’Enedis. En fonction du type d’abonnement du client, l’Enedis collecte la consommation journalière ainsi que le détail heures creuses/heures pleines.
Cette question de transfert de données a occasionné une certaine inquiétude chez certains consommateurs. Ils craignent que d’autres entreprises collectent ces données auprès de l’Enedis et les exploitent. Ils ont aussi peur que d’autres personnes mal intentionnées tentent d’obtenir ces données en piratant le système de gestion et les utilisent à d’autres fins. Beaucoup de personnes ont peur qu’avec les données transférées par le compteur Linky, on puisse savoir si son logement est occupé ou non.
Face à ses inquiétudes, l’Enedis a pris quelques mesures :
- La fréquence de la relève de compteur Linky est d’une heure. Même avec l’accord du client cette fréquence maximale se limite à 30 minutes.
- La transmission des données entre le compteur Linky et le récepteur Enedis ne se déroule qu’une fois par jour, et ce, de manière cryptée.
L’Enedis tient aussi à rassurer ses clients que :
- Sa méthode de transmission de données ainsi que leur condition de stockage ont obtenu l’approbation de la CNIL.
- D’une façon légale, il ne peut pas disposer librement des informations personnelles de ses clients, sans leur consentement.
Le compteur Linky : potentiellement nocif à long terme ?
Si certains Français ne sont pas favorables à l’installation du compteur Linky chez eux, c’est aussi pour une raison de santé. Pour ceux qui sont déjà équipés du compteur, il n’est pas rare de voir qu’ils utilisent des filtres pour neutraliser les ondes émises par le boîtier.
Effectivement, la technologie de conception du compteur Linky se base sur les champs électromagnétiques de radiofréquence. Ces derniers sont considérés comme « potentiellement cancérigènes » par le centre international de recherche sur le cancer.
À remarquer que les ondes diffusées par le boîtier Linky sont le même genre que celles du téléphone portable. Ils ne diffèrent pas beaucoup de celles d’un four microonde. Et si on se réfère à la puissance maximale réglementaire, la force des ondes émises par Linky est 100 fois à 600 fois inférieure à celle-ci.
Dans le but de rassurer les consommateurs, l’Enedis a demandé à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de réaliser une étude sur les ondes émises par les compteurs. Le résultat de l’étude a permis à l’Enedis d’affirmer qu’il est peu probable que les ondes émises par Linky aient un impact néfaste sur la santé.
Le compteur Linky : facteur de risque d’incendie ?
Les risques d’incendie ont été aussi soulevés quand on parle d’inconvénients du compteur Linky. Cette allégation est apparue suite à un incendie survenu après les premières installations et ouvertures du compteur Linky.
Les foyers de l’incendie ont effectivement été identifiés non loin du compteur, après l’installation. Mais Enedis assure que l’incendie n’est aucunement lié à la pose du compteur. Il avance plutôt deux autres hypothèses. D’abord, ce fournisseur parle d’une possibilité d’un serrage mécanique mal réalisé par le technicien-installateur de Linky. Ensuite, Enedis opte plutôt pour la thèse de la défaillance de l’installation électrique déjà existante.
Toutefois, pour apaiser les doutes des clients, le fournisseur s’est engagé à insister sur cet angle lors de l’installation du compteur.
Comment savoir si son compteur électrique est défectueux ?
Le compteur Linky n’est pas à l’abri d’un dysfonctionnement. Bien entendu, ce dysfonctionnement peut être à l’origine d’une surconsommation. Pour pallier cette situation, découvrez quelques signes qui permettent de vous constater une défaillance et les moyens qui permettent de vérifier l’état de votre compteur.
Compteur défectueux : les signes qui doivent vous alerter
Votre consommation n’a pas changé, mais votre facture a subi une hausse spectaculaire ? Des vérifications s’imposent. Si toutes les causes d’une hausse de consommation ont été éliminées, le problème pourrait donc venir de votre compteur.
Autre indice qui peut vous alerter : vous avez diminué votre consommation, mais le montant de votre facture reste le même. Vous étiez absent de votre maison pendant 15 jours et n’avez donc pas utilisé vos appareils électriques. Toutefois, votre compteur indique la même consommation. S’il n’y a pas de risque de fuite ni d’installation défectueuse, c’est sûrement votre compteur Linky qui fonctionne mal.
Comment vérifier qu’un compteur est défectueux ?
Vous n’avez pas besoin d’être un technicien de l’Enedis pour reconnaître un compteur défaillant. Vous n’avez pas non plus besoin de le démonter. Il suffit d’observer votre compteur Linky.
Si votre compteur émet du bruit, c’est un mauvais signe. Un compteur est supposé être silencieux. Si ce cas se manifeste, il est vraiment temps de le remplacer. Faites appel à un technicien pour voir de près le problème.
Vous n’utilisez pas certains appareils ? Vous avez éteint la lumière et les appareils les plus énergivores ? Malheureusement, la vitesse à laquelle votre compteur tourne est trop rapide ? Cela signifie aussi que votre compteur Linky est défectueux. Même chose si sa vitesse reste constante lorsque vous utilisez en même temps 5 appareils électroménagers ou une petite lampe de chevet.