Sommaire :
- Les différentes causes possibles de la résiliation d’un contrat edf
- Résiliation contrat edf sans mon accord : que faire face à cette situation ?
Sans même un avis, on vous a coupé l’électricité ? De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de ce problème, pour ne citer que la résiliation contrat.
Le processus pour résilier edf est extrêmement important. La raison est qu’en principe les contrats de gaz et d’électricité se renouvellent par tacite reconduction, c’est-à-dire automatiquement, à la date d’anniversaire. Que se passe-t-il donc si votre fournisseur d’électricité edf décide de résilier votre contrat ? Mais encore, que faire si votre contrat edf a été résilié sans votre accord ?
Les différentes causes possibles de la résiliation d’un contrat edf
En règle générale, chez EDF, les contrats d’électricité à durée déterminée sont reconduits tacitement si aucune des deux parties ne souhaite y mettre un terme. Cela signifie que le client, c’est-à-dire vous, et le fournisseur peuvent chacun mettre fin au contrat.
Dans le cas où la résiliation serait à l’initiative du fournisseur edf, il devra vous informer de ses intentions, et ce, 2 mois à l’avance. Le but : vous laisser le temps de trouver un autre fournisseur. Même chose pour un contrat à durée indéterminée ou si un autre fournisseur établit un contrat en votre nom sans votre accord explicite.
Il est plus ou moins facile de résilier un contrat EDF. Le fait est que ce fournisseur propose un contrat peu contraignant. En d’autres termes, vous pouvez le résilier à tout moment, sur simple demande.
Généralement, la résiliation contrat edf est initiée lors d’un changement de fournisseur. Les démarches administratives sont effectuées par le nouveau fournisseur pour vous éviter toute coupure.
De plus, résilier edf est également nécessaire lors d’un déménagement. Cela vous évitera de payer les factures des futurs occupants de votre nouveau logement. En effet, si ces derniers ne mettent pas le compteur à leur nom, les factures resteront émises à votre nom.
Autre fait : un processus de résiliation contrat énergie peut faire suite à une modification de votre offre contractuelle par le fournisseur EDF. Il peut aussi s’agir d’une erreur provenant de celui-ci ou d’un autre fournisseur, tel que l’attribution de votre identifiant de compteur à un autre client.
Il existe néanmoins des cas récurrents où le fournisseur doit clôturer un contrat. Il peut s’agir d’une facture edf impayée. Une régularisation de l’impayé et le paiement de frais supplémentaires est alors à prévoir pour la remise en service de votre compteur.
La clôture de votre contrat par EDF peut aussi être constatée si un éventuel contrat en parallèle en votre nom est établi par un nouveau fournisseur. Si cette démarche est réalisée sans votre avis, une réclamation auprès dudit fournisseur reste envisageable pour annuler la nouvelle souscription.
Il se peut également que votre contrat est été résilié suite à un impayé. En effet, EDF peut effectuer une coupure de courant pour non paiement d’une facture.
Dans tous les cas, vous devez savoir une chose : la résiliation contrat EDF sera effective à la date de début de votre nouveau contrat avec un autre fournisseur par exemple. Vous n’aurez pas à contacter EDF pour mettre fin à votre contrat en cours. Votre nouveau fournisseur s’en chargera à votre place. D’où la cause de la résiliation non sollicitée.
Notez que le contrat d’électricité exige un certain nombre de règles et d’exigences. Par exemple, en tant qu’occupant, si vous utilisez l’énergie EDF, vous devrez la payer, quel que soit votre statut contractuel.
Résiliation contrat edf sans mon accord : que faire face à cette situation ?
Dans le cas où votre contrat EDF serait résilié sans votre accord, vous devez :
– vous identifier,
– déterminer le plus rapidement possible la cause de la résiliation contrat,
– contacter votre fournisseur sur l’espace client edf pour signaler le problème.
Si vous le souhaitez, le fournisseur et vous pouvez convenir de la continuité du contrat.
Vous souhaitez déposer une réclamation ou faire opposition auprès de votre fournisseur d’énergie ? La meilleure chose à faire est de vous rendre directement sur l’espace client edf. Dans le cas d’une facture impayée, il suffit de régler le montant dû de la précédente facture.
Avant de contacter le fournisseur EDF, munissez-vous de votre numéro de référence client. Vous trouverez cette information en haut de votre facture edf. Pensez également à noter la référence de votre dernier paiement.
Ça y est, votre demande a été prise en charge par un assistant. Prenez note de tous les détails importants. N’hésitez pas non plus à poser des questions en cas de doute ou dans le cas où certains éléments ne vous semblent pas clairs.
Dans le cas où aucune la cause de la résiliation contrat n’est pas clarifiée, vous avez la possibilité de contester la résiliation. Cela implique l’envoi d’une réclamation par courriel ou courrier. Celle-ci sera adressée à l’adresse indiquée sur vos factures.
Si votre contrat edf a été résilié par une tierce personne ou un autre fournisseur, pensez à demander son nom ainsi que ses coordonnées. Ces informations vous seront très utiles pour engager la responsabilité de cette dernière face au préjudice causé.
À l’issue de cette démarche, votre fournisseur pourra ensuite contacter l’autre fournisseur en précisant une erreur de procédure de résiliation contrat. De votre côté, vous pouvez demander une remise en service sans débourser le moindre sou et un réengagement avec votre ancien fournisseur edf. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de réclamer un dédommagement avec présentation de pièces justificatives.
Pensez par la suite à souscrire un contrat électricité.